Carnets de Céline

Qui suis-je ?

Céline Robin, votre biographe

À 12 ans, lorsque l’un de mes professeurs interroge la classe sur nos aspirations professionnelles, je réponds sans hésitation : « ethnologue ». Déjà en cinquième, je m’intéressais aux mœurs, aux populations et aux interactions humaines dans leur environnement.

À 17 ans, je décide d’orienter mes études vers la psychologie. Je passe deux ans à l’université de Rennes et obtiens un DEUG, où je me plonge dans les sciences humaines et découvre la sociologie.

À 19 ans, je fais un virage à 90 degrés en choisissant un parcours plus concret : je m’inscris en BTS opticien-lunetier. Ce choix, plus pragmatique, me permet tout de même de rester en contact avec les gens. Par la suite, je poursuis dans le secteur paramédical et décroche un Diplôme d’État d’audioprothésiste.

Depuis 20 ans, j’exerce ce métier passionnant qui vise à améliorer l’audition des personnes présentant un déficit auditif, les aidant à ne pas s’isoler. Selon Kant, « Ne pas voir sépare l’homme des choses. Ne pas entendre sépare l’homme de l’homme ». Mon rôle est d’éviter l’isolement et d’encourager une meilleure connexion avec l’entourage.

Les années passent, j’ai deux filles, je franchis le cap des 40 ans, et ma passion pour la découverte de personnes issues de tous horizons ne faiblit pas. J’aime écouter leurs histoires. En 2022, je décide de me former en tant qu’écrivain public. En 2024, je perfectionne mes compétences avec un certificat de biographe et je développe une activité d’écrivain biographe.